Patrimoine de France présente, de façon géolocalisée, le bâti, qu'il soit protégé ou pas, sous forme de fiches pouvant être complétées par des photos et des apports textuels.

Alain

château de Prény

Le corps de garde du château de Prény, bâti entre 1251 et 1303 sous le règne du duc de Lorraine Ferry III, classé aux Monuments historiques en 2001, et la Grande porte aux champs sauvée de la destruction en 1846 par l'intervention de Monsieur Melin, architecte domicilié à Nancy.

Bastide (Agglomération)

Village fondé au 13e siècle ? ; il est qualifié de bastide par la charte de coutumes octroyée par Edouard 1er roi d'Angleterre en 1283 ; enceinte et fossés cédés aux habitants en 1779, puis détruits ; le château, actuellement détruit, était en ruines en 1795, daté par travaux historiques.

Moulin Bas, ferme

Ancien moulin cité dans le terrier de la seigneurie de Ferrette en 1592 dont la cave voûtée et le gros-oeuvre datent peut-être du 16e siècle ; il a été remanié ou partiellement reconstruit en 1829, date figurant sur les portes donnant accès au moulin et au logis avec les initiales des maîtres de l'ouvrage : F.G.S.H ainsi que l'emblème des meuniers et le trigramme.

Basilique Saint-Sauveur

L'église Saint-Sauveur a été reconstruite à partir de 1703 sous la direction de l'architecte Huguet, qui terminait alors les tours de la cathédrale. En 1719, le choeur et le transept étaient presque terminés, mais l'édifice fut endommagé par l'incendie de 1720.

Eglise

La nef de l'église de Putot offre des fenêtres cintrées à colonnettes : deux portes, au nord et au sud, sont également cintrées, et des modillons à arcatures annoncent aussi la transition et peut-être même les premières années du 13e siècle, car le faire paraît se rapporter à la première période du style ogival plus encore qu'au roman de transition : il n'y a pas de porte à l'ouest, mais seulement des fenêtres comme dans un très-grand nombre d'églises rurales du 13e.

Eglise

La nef de cette église est romane ; l'appareil présente des pierres disposées en arête de poisson. Le pignon occidental a été refait très-postérieurement. Au sud, on remarque un portail qui, évidemment, était autrefois précédé d'un porche, dont le toit est encore indiqué par une moulure ou cable, disposée de manière à former doux côtés d'un triangle ; disposition qu'on trouve à l'église de Ducy, et qu'on retrouve dans plusieurs autres, notamment dans celle de Foulognes.

Eglise

'église se compose d'un chœur rectangulaire, d'une nef de même forme, mais de dimensions différentes, et d'une tour latérale au sud. Le chœur appartient à l'époque de transition ; on y voit des contreforts plats, des modillons à figures du côté du sud, en partie à figures, en partie taillés en biseau, du côté du nord.

Eglise

L'église de Ducy est assez curieuse ; la nef romane présente à l'ouest une porte à plein cintre ; au-dessus du tympan on distingue deux personnages grossièrement sculptés. Cette porte était anciennement protégée par un porche qui a été supprimé ; un cordon en pierre orné d'un cable dessinant un triangle ou fronton au-dessus de la porte, indique le toit de ce porche et ses dimensions.

Ancienne église

L'ancienne église a été remplacée par une nouvelle église. Du 15e siècle ne subsiste que le clocher. La tour carrée se termine par un étage percé de quatre baies que couronne une balustrade portée en encorbellement.

Eglise du Cainet

Cainet est une ancienne paroisse réunie aujourd'hui au Frêne. L'église est en assez bon état : elle offre un chœur de transition dont les fenêtres sont cintrées du côté du midi, ogivales de transition au chevet et du côté du nord. Une porte cintrée existe du côté du sud. Les deux fenêtres du chevet sont surmontées d'une rose ou oculus encadrée dans des cannelures et un chapelet de têtes de clous.

Eglise Saint-Nicolas

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Eglise Saint-Nicolas' à colembert (pas de calais 62142). L'église de Colembert, devenue paroissiale dans le diocèse de Boulogne sous le vocable de Saint Nicolas, n'était autrefois qu'une chapelle sous la dépendance de l'église de Nabringhen.

Batterie de Longues

Batterie de marine construite à partir de septembre 1943 par les allemands pour couvrir la baie de Seine ; bombardée sans succès par l'aviation alliée du 28 mai au 3 juin 1944, finalement réduite par l'artillerie marine le 6 juin.

Eglise Saint Georges

L'église de Basly n'offre d'intéressant que sa tour romane placée à l'extrémité occidentale de la nef. La porte de cette tour, principale entrée de l'église, n'a pas d'impostes ; elle est décorée de tores se prolongeant sans interruption depuis la base jusqu'au sommet. Au-dessus du premier ordre, la tour est décorée de deux rangs superposés d'arcatures.

Eglise

Près la fonderie de Fourchambault est le pittoresque village de Garchizy, situé au pied de coteaux couverts de vignes. Le portail de l’église du 11e siècle est à colonnes et à chapiteaux sculptés ; le clocher octogonal, à plusieurs étages, est heureusement travaillé.

A propos de Patrimoine de France

Patrimoine de France est aussi un guide de voyage qui vous permet de préparer vos déplacements afin de ne rien manquer de ce qui fait toute la richesse du terroir français.

Vous y découvrirez, quand cela est possible, des descriptions techniques complètes des monuments et autre édifices présentés.

Depuis Juin 2010, le site s'enrichit régulièrement en contenu descriptif et photographique grâce à vos participations, il présente depuis 2013 des petites vidéos à partager illustrant des communes de France ou un monument particulier à partir des photos partagées.

Les grandes œuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.